top of page

Barbara Joan Streisand, dite Barbra Streisand, née le 24 avril 1942 à Brooklyn, New York est une chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice américaine.

Née dans le quartier de Brooklyn à New York, au sein d'une famille juive , Barbra Streisand grandit auprès de son beau-père, instituteur, jugé violent, et de sa mère, secrétaire scolaire, absente et peu réconfortante.


Adolescente, elle abandonne les études après sa dernière année de collège pour chanter dans un nightclub. Elle réalise son premier disque amateur à 13 ans. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans The Jack Paar Tonight Show le 5 avril 1961 sur la chaine NBC. Pour sa première apparition à Broadway, Barbra Streisand remporte le New York Drama Critics Award de la meilleure actrice dans un second rôle et est nommée pour un Tony Award.

Ses qualités de chanteuse séduisent la Columbia, qui lui fait signer un contrat en 1962. Chanteuse très populaire maintes fois récompensée aux Grammys, Barbra Streisand écume les scènes et contribue à plus d'une soixantaine d'albums tout au long de sa carrière.

Le parcours artistique de Marie-Eve débute dans une chorale pour enfants alors qu’elle n’a que 6 ans, elle y devient vite soliste et y chante pendant près de 12 ans. À 11 ans, elle entame des cours de chant, qu’elle poursuivra aussi pendant plus de 10 ans, s’attaquant à tous les répertoires et même à des opéras en allemand, en italien, en anglais et en latin.

En 1991, on l’invite à chanter avec l’orchestre symphonique de la gendarmerie royale du Canada, dans le vieux-port de Montréal, à l’occasion des célébrations du 1er juillet. Le chanteur Steve Marin et, plus tard, le groupe Desconosidos la choisissent comme choriste. Elle fera avec eux des tournées partout en province, puis, Marie-Eve décide de poursuivre une carrière solo et commence à participer à des festivals et à divers événements.

En 2004, Marie-Eve est sélectionnée parmi plus de 6700 candidats pour participer au premier grand gala de Star Académie. Elle séduit littéralement le public, qui la choisit par vote pour entrer à l’académie. Avec les autres artistes de Star Académie, elle s’est produite sur les plus grandes scènes du Québec et de l’Ontario dans le cadre de la tournée Star Académie 2004, récoltant chaque fois une ovation impressionnante et des éloges pour son interprétation magistrale de Une femme avec toi.

En plus de deux albums de Star Académie 2004, Marie-Eve Côté chante sur l’album éponyme de Corneliu Montano. Ensemble ils interprètent le duo Vivo Per Lei, qu’ils avaient chanté avec beaucoup d’émotion sur scène au cours de la Tournée Star Académie 2004.​

À l’été 2005, Marie-Eve était de la distribution de la revue musicale Nostalgia, présentée pour une troisième année à Drummondville. Elle y a interprétée certaines des plus grandes chansons du répertoire français aux côtés, entre autres, de Marc-André Niquet et Manuel Tadros. Ensuite, à l’été 2006, elle a travaillé en collaboration avec Marc- André Niquet et Dave Roussy sur un spectacle portant le nom «L’Expérience», composé aussi de Valérie Boivin et Bruno Labrie. Ce spectacle était une revue musicale audacieuse qui invitait les gens à revisiter des chansons populaires variées des années 1950 à aujourd’hui. Plus de 25 représentations ont eu lieu à travers le Québec.

Marie-Eve présente Maintenant… Femme, son premier album solo qui se veut un mélange de ballades et de chansons plus rock avec son ami, compositeur et réalisateur, Marc-André Bourbonnais. Elle y écrit ses textes, appuyée par Frédérick Baron, Sandrine Roy,et autres auteurs. Sensible et passionnée, Marie-Eve a réunit dans cet album les combinaisons gagnantes qui en font le témoin parfait du travail acharné qu’elle a accompli depuis son enfance pour atteindre son idéal : partager sa passion pour la musique.


Le spectacle « Barbra Streisand Story », interprété par Marie-Eve Côté, reconstitue l'histoire musicale de cette grande diva de la chanson et du cinéma américain. Vous revivrez sa carrière exceptionnelle à travers ses plus grands succès impliquant costumes, narrations et musiciens de grands talents!

On a appris pourquoi Barbra Streisand écrit son nom ainsi.  En effet elle a retiré le a dans le centre de son nom pour se distinguer des autres Barbara.

La douceur crystalline de la voix de Marie-Ève, son élégance  et son interprétation des différentes pièces de la diva  nous envoûte. Elle aime son public, lui parle beaucoup elle avoue même aimer nous parler pour notre plus grand plaisir, son charisme est extraordinaire.

Isabelle Tassé sa choriste possède elle aussi un talent vocal indéniable. Quand elles chantent toutes les deux ensemble cela deviens simplement magique de les écouter.

Accompagné de trois violons, d'un violoncelle et d'un piano le spectacle prend tout son charme, on reconnaît l'élégance Streisand. Tout dans ce spectacle est traité avec grand égard et respect de Barbra Streisand. Les notes de ​Marie-Eve ont souvent l'intonation de la diva.

 

Un spectacle tout feutré, on se sens comme enveloppé dans de la ouate. On ferme les yeux par moments et on se laisse porté par la douce mélodie.

Cet hommage à Barbra Streisand représente un défi de taille que Marie-Ève Côté a su relever avec brio.

http://www.barbrastreisandstory.com/index.html


http://www.lucioles-production.com/


http://www.groupekd.com

http://www.centredartlachapelle.com

Crédit photos : ©QuébeKArt

Sylvie Desgagné

bottom of page