top of page

TIME IS WAS

Sylvie Desgagné.

​Simon et Garfunkel commencent à jouer tous les deux dans un groupe appelé Tom & Jerry en 1956. Ils commencent à écrire leurs propres chansons dès 1957 et ils enregistrent une de leurs premières chansons de rock and roll, Hey, Schoolgirl, dont les ventes estimées atteignent 100 000 à 150 000 exemplaires. En 1958 le groupe se sépare mais ils se retrouvent en 1963. En 1964 ils enregistrent Wednesday Morning, il connaît un succès mitigé. Peu de temps après Simon part en Angleterre, où il enregistre un album solo,Il compose des chansons, qui seront reprises plus tard par le duo, comme I Am A Rock, ou Leaves That Are Green.Lorsqu'ils se rencontrent à Londre ils en profitent pour jouer dans des bars, ou simplement tous les deux. Simon apprend Anji, un morceau de guitare composé par Davy Graham. La chanson The Sound of Silence connaît un grand succès, Paul Simon retourne alors aux États-Unis, où le groupe se reforme une nouvelle fois pour enregistrer de nouveaux titres dans le même style.

Par la suite, Simon & Garfunkel reforment leur duo à plusieurs reprises pour des concerts exceptionnels, comme en 2003 pour l'ouverture des Grammy Awards, où ils sont récompensés pour leur contribution de plus de quatre décennies à la musique populaire. Ils repartiront en tournée à travers l'Asie et l'Océanie à partir du 13 juin 2009 et en Amérique du Nord à partir du 24 avril 2010. Leur tournée en Amérique du Nord est cependant suspendue en raison des problèmes vocaux d'Arthur Garfunkel.

 

Cat Stevens, né Steven Demetre Georgiou est un chanteur, musicien et auteur-compositeur britannique. Il pratique tôt le piano et la guitare.  À 18 ans, il se présente chez le producteur Mike Hurst qui est tout de suite conquis, Hurst veut connaître son nom, il répond : « My name is Steven but they call me Cat » C’est désormais sous le nom de Cat Stevens qu’il sera connu. Dès 1966, il publie un grand nombre de chansons. Il connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre, I Love My Dog. Il sort en 1967 son premier album, Matthew and Son. La carrière de Cat Stevens est interrompue en 1969, lorsqu'il contracte la tuberculose. Il signe chez Island Records en 1970 et multiplie les succès, avec plusieurs hits comme Sad Lisa, Wild World ou Lady D'Arbanville, écrites en hommage à sa petite amie, l'actrice Patti D'Arbanville. Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam.

Il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans, et entame en 2010 une tournée internationale. Tous ses albums avaient cumulé des ventes à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, Tea for the Tillerman (1970) et Teaser and the Firecat (1971) à plus de trois millions.

 

Time It Was présente un vibrant hommage d'une durée de 2h30 à des artistes de grand renom que sont Simon & Garfunkel et Cat stevens.

 

C'est aussi 5 musiciens fervents de musique qui partage leur passion Richard Daigle
(Voix et guitare), Réal Chouinard (Voix et percussions), Louis Desjardins (Guitare, percussions, voix), Francis Leblond (Basse), Manon Thériault (Piano et clavier),    On peut sentir le fil tangible d'entraide, d'amitié et de connivence tant il est fort. 5 grands chums tous originaire de Rivière-du-Loup ou de Trois-Pistoles.

Pour le plus grands plaisir de leurs fans s'enchaîne alors dans la première partie les plus grands succès de Simon & Garfunkel tel que Scarborough Fair, I am a Rock, America, Cecilia, Mrs Robinson et The sound of silence. Réal Chouinard est étonnant, les intonations dans sa voix se rapproche grandement de celle d' Arthur Garfunkel.

 

Dans la seconde partie du spectacle c'est au tour de Richard Daigle d'enchanter l'auditoire en les faisant voyager au son des ballades de Cat Stevens. Richard interprète Moonshadow, Morning has broken, Father and son, peace train pour ne nommer que celles-ci avec une pointe de Stevens dans la gorge et l'autre dans son allure.

À souligner l'immense talent de Manon et de Francis et la grande polyvalence de Louis qui passe de la batterie à la guitare, au vocal, au saxophone, il est simplement impressionnant.

 

On ferme les yeux et on fait un prodigieux bond dans le temps pour se retrouver dans les années 1970.

 

http://www.timeitwas.net/default.htm

http://www.centredartlachapelle.com/

Crédit photos QuébeKArt

   
 

 

 

bottom of page