
SCALPÉE
Présentée au théâtre La Bordée

Sylvie Desgagné
Le Directeur artistique, Jacques Leblanc nous dit que la création est un élément essentiel à notre culture, à notre société, à chacun de nous. C'est un miroir un modèle, un aperçu, un à propos, une poésie, des images, un regard sur le monde.
La Bordée accorde une grande importance à notre littérature québécoise, à ses grands classiques.
Dans Scalpée il est beaucoup question de crises d'amour, de perte, d'abandon, d'identité.Bravo à tous les acteurs, concepteurs, créateurs et merci.
Extrait du livret Scalpée, La Bordée.
Véronique Côté est la metteure en scène.
Nous portons des douleurs immémorables sans que nous ne sachions bien pourquoi. Quelque chose en nous se lève et se met à hurler. Ce spectacle est un cri, un coeur saignant.
Pour tous les visages disparus, à jamais disparus. Pour tous nos sangs mêlés, magnifiquement mêlés. Pour nos frères et soeurs de douleur. Pour la beauté folle de nos coeurs blessés.
Pour ce pays perdu qui nous appelle et qu'il nous faudra, tôt ou tard retrouver ensemble.
L'Auteure Anne-Marie Olivier est diplômée du Conservatoire d'art dramatique en 1997.
Depuis elle s'est illustrée en tant que comédiene, auteure, metteure en scène et son implication dans le milieu.Après un parcours plus que bien garni, elle est maintenant la nouvelle directrice artistique du Théâtre du Trident. Elle dirige Bienvenue aux dames !
Scalpée nous plonge au coeur de la crise identitaire. Récit enchevêtrés, comme trois histoires fondues entre elles.
Tantôt drôle, tantôt dramatique, parfois viscérale et parfois parfumé du langage de Shakespeare.
Les comédiens, des étudiants en Art Visuel de l'Université Laval, sont dans la peau de leurs personnages. Ils possèdent une mémoire phénoménale. La désinvolture avec lequel ils endossent leurs personnages est vraiment étonnante.
La pièce traite de sujets réalistes et d'actualité. On témoigne de la difficulté de parler de façon continue et limpide de sujets aussi dur que la violence et la cruauté.On y aborde aussi la crise d' Oka dont les véritables enjeux demeurent encore aujourd'hui obscurs.
L'HISTOIRE
Une femme fuit la crise d' Oka emportant avec elle son bébé. Toute sa vie elle lui cachera l'identité de son père préférant oublier tout cela, afin de le protéger.
Elle devient gardienne de prison. et tente, pendant 20 ans, d’étouffer ses aspirations et ses rêves. Monoparentale,dépressive, solitaire et déchirée car dans le cadre de son travail elle doit infligé la violence. Elle s'accroche par amour pour son fils.
Charles grandit. Il est sensible,végétarien et accroc des jeux vidéo.
Un jour il quitte sa mère et fuit dans le nord où il devient bûcheron, puis amant de Dorothée, une guide de chasse fraîchement séparée et enceinte de son ex.
Après avoir appris par hasard que son père est amérindien, Charles confronte sa mère afin de connaître l'identité de son père. Élise finit par craquer et lui dévoile qui est son père.
Charles se prépare à une rencontre de chasse avec ce père présumé mort.
Charles, s'égare dans une dramatique fuite psychogène où il sera tragiquement confronté aux loups...
DISTRIBUTION : Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier, Édith Patenaude.
CONCEPTION: Maude Audet, Jean-Philippe Côté, Christian Fontaine, Josée Landry-Sirois, Meriol Lehmann.
CONSEILS DRAMATURGIQUES: Philippe Ducros, Sophie Devirieux.
PRODUCTION BIENVENUE AUX DAMES !
Crédit Photos ©QuébeKArt
http://www.bordee.qc.ca/saison/scalpee.html
http://www.pleinespace.com/cr%C3%A9ateurs/a-c/bienvenue-aux-dames/




