top of page

​Martin Levac - A Visible Jazz of Touch of Genesis

Sylvie Desgagné

Mercredi 1er mai, au Cegep François Xavier Garneau, il y a levée de fond pour la fondation. Rien n'a été négligé, les petites bouchées sont distribués avec générosité et le vin coule à flôt. Ensuite, tout le monde se dirige vers l'auditorium, où l'artiste invité est Martin Levac, il y présente son show A visible Jazz Touch.

Mme Lucie Côté ouvre le bal, en prenant la parole, nous informant que les fonds recueillis serviront à la rénovation de l'auditorium, permettant ainsi au Cegep François Xavier Garneau de recevoir plus de spectacles, de colloques ou de conférences.

M. Denis Lelièvre, ancien enseignant à Garneau et porte parole de l'évènement, a ensuite pris la parole pour nous exprimer sa fierté de cette belle initiative, la cause lui tenant particulièrement à coeur, puisque celui-ci a enseigné le chant au Cegep. Il est fier, que cet auditorium qu'il aime tant puisse  apporter son soutient à la relève émergente, à tous les auteurs compositeurs, chanteurs, poètes leur permettant d'avoir une salle, pour eux, à Québec.

Enfin, Mme Karen Bouchard directrice générale de la fondation du Cegep François Xavier Garneau après avoir pris la parole, invite tous les collaborateurs du projet à monter sur la scène, on dévoile alors un chèque au montant de 22 205.00$.

Martin Levac reprend les plus grands succès de cet illustre groupe qu'est Genesis, personnifiant un Phil Collins des plus crédible. Il lui ressemble physiquement, adopte ses postures, marche comme lui, il possède sa puissance vocal, c'est à s'y méprendre. Le show de ce soir est bien particulier, en effet, Levac a remodeler les succès de Genesis en leur apportant une couleur jazzée, tout en respectant ces inclassables dans toute leur originalité, ce qui donne un résultat des plus délicieux.

Le spectacle débute par Turn It On Again, au début on est curieux, on écoute, on étudie ce qui se passe devant nos yeux, des intouchables remaniés en y ajoutant une touche jazz, c'est un méchant challenge. Incroyable, mais après deux ou trois chansons on se retrouve conquis.

L'interprétation de Mama laisse les gens béats, on se laisse aller sur la mélodie et sur le jeux du chanteur et s'enchaînent alors, les frissons et les fortes émotions.

D'autres succès suivent  Hold On My Heart, A Trick Of The Tail, Afterglow,  That's all, Invisible Touch ,d'ailleurs l'album favoris de Martin, son premier album en fait.

Martin Levac sait bien s'entourer ainsi se retrouve avec lui sur la scène Julie Lamontagne au piano, Mathieu Gagné à la contrebasse, Frédérick Doiron à la guitare et Emmanelle Caplette à la batterie. On sens bien la chimie qui unit ce groupe, la connivences dans les duels entre instruments, batterie contre batterie ou encore contre contrebasse, qui sont ahurissants.

Levac s'exécute sur la scène il danse, il occupe l'espace entier tout en maintenant cette esprit d'équipe, il est une bête de scène.

Je vous invite à lire l'entrevue que Martin Levac a bien voulu m'accorder juste avant son spectacle.

http://quebekart.wix.com/quebekart#!entrevue-avec-martin-levac/c1ke6

Félicitations au Cegep François Xavier Garneau, cette soirée fût une belle réussite sur tous les points.


http://martinlevac.com/

http://www.cegep-fxg.qc.ca/

Crédit Photos : QuébeKArt

bottom of page