
MARY POPPINS
Soirée de féérie ce soir, 27 avril, à La Maison Jaune, on y présente la comédie musicale Mary Poppins.
Mise en scène, traduction, adaptation et chorégraphie secondaire Richard Paquet, Direction vocale Nathalie Magnan, Chorégraphies Joëlle Turcotte, pianiste Caroline Veillette, Scénographie Danielle Boutin, Guylaine Petitclerc assistées de Valérie-Anne Fiset, sous la direction de Nicole Thibault.
Londre, 1910. Les Banks sont des gens fort occupés... Tant et si bien que leurs enfants, Jane et Michaël, rivalisent de bêtises pour attirer leur attention. Ils sont si effroyables que toutes les nurses mise à leur service démissionnent.... Jusqu’à l'arrivée de Mary Poppins. Elle entraine les enfants dans un univers merveilleux. Un univers où tout est possible à condition d'y croire.
Malgré que reproduire l'histoire de Mary Poppins est un grand défi en soi, le résultat de ce soir est tout simplement fantastique.
On est introduit dans l'histoire par un Bert plus que réaliste. En effet Michel Blackburn qui assume ce rôle est bien imprégné de son personnage.
Noémie Cloutier (12 ans) et Clara Tétu (14 ans) qui incarne les enfants Banks, Jane et Mickael sont étonnants. Cela semble tellement facile pour eux et pourtant.... Qu'elles soient ainsi si jeunes est signe d'un avenir prometteur.
J'ai tantôt ri, tantôt été émue et j'ai bien sûr frissonner devant cette histoire que j'adore depuis ma plus tendre enfance.
Les comédiens ont du représenter plusieurs personnages ce qui est assez extraordinaire en soi et malgré cela chacun d'eux a été joué de manière magistrale. Ces comédiens sont absolument incroyables. On reconnaît bien les traits qui caractérisent leurs personnages : le côté grognon de M. Banks, le dévouement de Mme Banks, la douceur ferme de Mary, la légèreté des enfants, le côté loufoque du directeur de banque et d'oncle Albert, la grande sensibilité et la chaleur humaine de Bert pour ne nommer que ceux là.
Mary Poppins (Chantale Lachance) est totalement adorable on l'aime tout comme on a aimé Mary dans le film ou dans le conte lui-même.
En début de soirée je me demandais comment ils allaient pouvoir réaliser tel ou tel bout de l'histoire et tout le long de la soirée j'ai été agréablement surprise par leur ingéniosité et leur talent.
Soulignons l'extraordinaire prestation de Camille Guilleux qui tantôt nous faisait éclater de rire dans son rôle du directeur de banque et à un autre moment nous serrais la gorge d'émotions devant cette vieille femme aux oiseaux du parc.
Distribution :
Bert Michel Blackburn
Katy nounou, Banquier, Mme Corry, Valentin, Ramoneur, Femme Amélie Bourriaud
Madame Banks, Banquier, Client, Statue, Ramoneur, Soldat Émilie Carrière
Mickaël Noémie Cloutier
Policier, Directeur de la banque, Dame aux oiseaux, Statue, Ramoneur
M. Boussole, Client, Jack in the box Camille Guilleux
Amiral Boom, Her Van Hustler, Homme, Polichinelle,
Ramoneur, Garde du parc Thérèse Hamel
Mary Chantale Lachance
Monsieur Banks Éric Laroche
Miss Andrew, Rhodé, Ramoneur, Jouet, Banquier,Client Jessica Munger
Jane Clara Tétu
Madame Brill, Jumelle, Poupée, Banquier, Homme, Ramoneur Danielle Therriault
Robertson, Banquier, Femme, Jouet, Ramoneur, Cliente Josée Thibault
Gouvernante, M. Northbrook, Statue, Jumelle, Ramoneur, Jouet,
Oncle Albert Marie-Hélène Vézina.
Vraiment cette soirée fut formidable!
La Maison Jaune, c'est une aventure! C'est une incursion dans le monde de la curiosité, une escapade au milieu de tonnes de réalisations impressionnantes et le résultat d'une complicité avec des partenaires enrichissants.
La Maison Jaune vous offre la chance de participer a des formations et des productions artistiques ouvertes à tous, de créer des liens chaleureux entre les artistes professionnelles et les amateurs; La Maison Jaune, c'est un trait d'union, un catalyseur.
Merci à tous ce beau monde et à La Maison Jaune pour tant de magie!
Crédit photos : QuébeKArt

Sylvie Desgagné




