top of page

Quatuor Quasar - Bach à Zappa​

Serge Savard

27 avril 2013, la salle D'Youville du Palais Montcalm est accueillante, la musique qui y joue est du Chick Coréa et Frank Gambale. La salle contient entre 100 et 150 personnes, ce qui donne un chaleureux cachet intime.

Le quatuor Quasar a été formé à Montréal en 1994 mais cela fait 23 ans que les musiciens jousent ensemble. Le spectacle de ce soir couronne une tournée à travers le Canada qui  les a emmené du Yukon jusqu'à Hâvre St Pierre.

Le Quatuor est formé d' un sax sopran, un alto, un ténor et un barython. Il explore diverses facettes de la création musicale. Depuis sa fondation le quatuor a créé plus de 80 œuvres.

Il s'agit là d'une promenade à travers une autre dimension et les harmonies où les grands Maîtres du passé performaient à travers les temps. Tantôt du baroque, oeuvre de Jean-Sébastien Bach en passant par du Alexandre Glazounov qui nous offre l'unique chef - d' oeuvre romantique pour saxophones.

 

 

La pièce de Michel Frigon appellé Geyser est un mélange de sons coupés,  sons obtenus par les instruments sans leurs becs ce qui donne un effet assez spécial.

Ils ont également joué du Gilles Tremblay un autre compositeur Montréalais.

 

Un medley de quelques airs de Chopin a charmé l'auditoire.

La cerise de la soirée deux arrangements musicaux de Frank Zappa ''Black Page'' et ''Zoomby Woof'' époustouflant.

 

Pour rappel un petit rigodon du compositeur anglais Will Gregory, dont la pièce a fait « giguer » le saxo baryton ce qui a su terminé la soirée en beauté.

www.quasar4.com

http://www.palaismontcalm.ca

 

Crédit photos www.quasar4.com

bottom of page