top of page

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Louise Savoie

Enfin, la fin de semaine est arrivée !

Je quitte le bureau et me dirige d'un pas énergique vers la Place des spectacles. Quadrilatère formé par le Complexe Desjardins et la Place des Arts. Cet endroit magnifique qui se transforme au gré des saisons et des événements. Depuis le 21 février et jusqu'au 3 mars, c'est Montréal en Lumière !

14 ième édition ! C'est aussi la quatorzième année que les montréalais envahissent les rues du centre-ville et transforment tout malgré le froid et le blanc qui recouvre le gris du macadam.

Trop longtemps retenu à l'intérieur et le printemps qui tarde toujours, quoi de plus réjouissant que de sortir pour une bonne raison : retrouver notre Place des spectacles !

Alors organisateurs et promoteurs font des courbettes et invitent tous les citoyens et les autres encore, à venir vivre ce moment qui frappe par ses couleurs, ses petits commerces qui invite à la dégustation hivernale (sucrerie, boisson réconfortante, frites belges et j'en passe), ses scènes endiablées où musique techno et DJ font vibrer nos corps pour faire disparaître ce froid qui englobe les membres.

Les gratte-ciels nous font des clins d'oeil de couleur, les escaliers de la Place des Arts se transforment en glissade, et pourquoi pas !

Le design urbain mis à l'honneur pour faire voir le beau de ce que peut faire l'étudiant qui, pour un instant, à laisser de côté son printemps érable et fait planer son imaginaire et sa création collective.

C'est cet ensemble hétéroclite qui réjouit du petit au plus grand. C'est cela même que la Place des spectacles nous offre à grand cri pour que soit entendu jusqu'à la plénitude du foyer, cet appel qu'il est temps de jeter un coup de ''patte'' dehors !!!

bottom of page