top of page

Sylvie Desgagné

Lundi,  31 mars 2014,  20h00,  1110 fans étaient fébriles, au Capitole de Québec, un monument de la musique progressive allait entrer en scène. En effet YES présentait hier soir un spectacle trois en un. Ce sont leurs albums Close to the Edge, Going for the One et The Yes Album qu'ils ont interprété dans toute leur intégralité.

 

Dès l'ouverture la foule était conquis par la chanson Close to the Edge, ensuite Steve Howe , pilier du groupe s'est exclamé: '' Nous aimons Québec et revenir vous voir'' . Puis ont suivi quelques succès de cet album. Howe a alterné entre plusieurs guitares, dont une superbe Gibson.

 

Steve Howe (guitariste), Chris Squire (bassiste et un des fondateurs du groupe), Alan White (drummer), Geoff Downes (claviériste) et Jon Davison (chanteur) sont les cinq membres du groupe Yes.

 

Anxieux les spectateurs guettaient les premières note du chanteur se demandant si celui-ci serait à la hauteur, succédé à Jon Anderson c'est chausser une grande pointure. Jon Davison a rejoint le célèbre groupe il y a maintenant deux ans. Il était à l'aise sur la scène ce soir, avec des expressions rappellant celle d' Anderson mais ses premières notes furent encore plus surprenantes par leur intonation et tonalité qui rappelle vivement le populaire chanteur du groupe.

 

Parmi les pièces tiré de l'album Going for the One, ils ont interprété Awaken, Chris Squire a alors utilisé sa fameuse basse à trois manches.

 

Puis ce sont des airs de Yessongs qui ont suivis. Les fans se sont mis à claper et à bouger sur '' I've Seen All Good People'' avant qu'une neige de confettis argentés tombent du ciel durant la finale de Perpetual Change.

 

Yes est revenu pour un rappel sous les appaludissements, les cris et les sifflements de la foule. Ils ont fait le cadeau de la pièce ''Roundabout''. (album Fragile) , terminant ainsi, en beauté, une prestation sans faille d'une durée de deux heures et demi.

 

La soirée fut magique, de par le professionnalisme et le talent gigantesque de chacun des musiciens et du chanteur. Les jeux de lumières magnifiques accentuant encore plus cet aspect feutré presque palpable qui régnait dans Le Capitole. Si on ajoute à cela une sonorité d'une excellente qualité voilà que  la magie est installée.

 

Un fait spécial chaque chanson se terminait par une ovation, impressionnant!

Yes site officiel

 

Yes Facebook

 

Le Capitole de Québec

 

Photos prises sur le net.

 

 

bottom of page