top of page

Mathieu Provincal

C'est le 9 septembre dernier à La Malbaie Pointe Au Pic dans Charlevoix plus précisément dans le décor enchanteur et ancestral de Grillade La Bohème que j'ai eu la chance d'assister au spectacle de Mathieu Provencal.

 

Qui est Mathieu ? Il est né le 1er octobre 1983 à Montréal.  Chez lui la musique est omniprésente il développe donc rapidement cette passion. En 1994 à l'école primaire Mathieu gagne son premier prix musical. Son père lui offre sa première guitare et c'est le début d'une belle aventure pour lui. C'est au secondaire inscrit en option musique qu'il écrit ses premières chansons. Puis il fonde les groupes Soberly Band, Math et les coyotes et Le Maudit Blues Band. En 2003 il entame sa carrière solo.

 

En 2005 il lance son premier album Dans le vide puis il entreprend une tournée dans tout le Québec.

 

En 2006 il fait partie de la revue musicale Flower Power.

 

En 2008 il lance son second album Pour ne pas être seul. Durant 9 semaines la pièce Ton refrain est hissée au top 5 Musimax. Cet album est même nominé à l'ADISQ

 

En 2012 on peut entendre un nouvel extrait radio Un millier de rêve, il lance son troisième album La ville est à nous..

 

Ce soir c'est le spectacle de son album Le toit du monde qu'il nous offre en plus de quelques surprises. C'est d'ailleurs avec la chanson titre qu'il débute cette soirée et le public l'accueille chaleureusement.  Accompagné de ses musiciens c'est un spectacle intimiste qu'il nous présente.  On sent bien la chimie qui passe entre eux. Les pièces se succèdent tantôt rock, tantôt folk et tantôt teintée de tendresse. Mathieu livre les émotions en même temps que la chanson on ne peut que rêver chacune de ses chansons. On peut entendre Tu dors encore (belle Aurore), Sans toi, Déjeuner en paix, son nouvel extrait radio Danse et une chanson de Joe Cocker Unchain my heart qu'il interprète de manière magistrale et bien d'autres encore.

 

Une partie du spectacle est même accoustique. Seul sur la scène avec sa guitare il nous enchante. Il se livre à nous et le public reçoit bien toutes ses confidences. Mathieu nous a conquis une fois de plus.

 

Il reste quelques spectacles encore alors si vous avez manqué cette soirée magique voici quelques dates :  le 19 novembre au Cabaret Eastman de Eastman (billet au 450 297-1200) et le 26 novembre à la Salle Laurent Paquin de Acton Vale ( billet au 450 924-0986)

bottom of page